Euro 2017 (F) : Direction les quarts de finale pour la France !

Euro 2017 (F) : Direction les quarts de finale pour la France !©Media365
A lire aussi

Gregoire Duez, publié le lundi 19 juin 2017 à 22h27

Pour son dernier match de poules, la France domine la Grèce (70-63) et termine première du Groupe C. Bien parties dans cette rencontre, les Françaises ont pourtant bataillé durant les deux premiers quarts-temps.

Avec beaucoup de ballons perdus, elles laissent trop de rebonds offensifs aux Grecques, bien aidées par une Evanthia Maltsi très incisive (25 points sur l'ensemble du match), qui n'en demandent pas tant pour leur tenir tête. Malgré l'accumulation des fautes par Styliani Kaltsidou, les Tricolores éprouvent des difficultés à prendre les devants. Helena Ciak a sauvé le clan bleu dans cette première partie de match grâce notamment à 11 points et 4 rebonds offensifs pour passer en tête 35-30.

A la reprise, les Françaises se montrent très efficaces encore une fois pour mener 38-30. Kaltsidou commet alors sa deuxième faute technique, moins d'une minute après la fin de la mi-temps sur Diandra Tchatchouang. On aurait pu croire au début de la chute pour les Grecques et à un tournant de la rencontre. Il n'en fut rien. Cela perturbée bien plus les Françaises qui se mettent alors à jouer presque à l'envers et à cumuler les mauvais choix tactiques. Elles laissent le troisième quart-temps à leurs adversaires, distancées de 3 points (49-52).

21 points à 11, c'est la différence et le réalisme nécessaires du côté des Françaises dans le quatrième et dernier quart-temps. Avec Epoupa, très agressive et très bonne en interception, les Tricolores inversent définitivement la tendance pour s'envoler. Comme face à la Serbie, elles ont attendu le tout dernier moment pour poser leur domination face aux Grecques. On attendait à nouveau Céline Dumerc porter l'estocade finale, elle qui avait été déterminante contre les Serbes lors du match précédent. C'est finalement Gaelle Skrela qui s'est montrée très solide en fin de match, provoquant la faute à maintes reprises chez leurs adversaires. C'est Diandra Tchatchouang qui est élue joueuse bleue du match avec 11 points, 7 rebonds et 3 passes décisives mais les Françaises ont toutes su se répondre et jouer collectif dans les moments cruciaux. L'essentiel est assuré mais que ce fut dur pour l'équipe de France qui va devoir se remobiliser, récupérer et montrer un tout autre visage en quarts de finale.

BASKET / EURO 2017 (F)
1ER TOUR

 

Groupe C (à Prague)
1- France, 4 points
2- Slovénie, 3 points
3- Grèce, 3 points
4- Serbie, 2 points

Vendredi 16 juin
Serbie - Grèce : 60-69
Slovénie - France : 68-70

Samedi 17 juin
Grèce - Slovénie : 56-59
France - Serbie : 73-57

Lundi 19 juin
15h00 :
Serbie - Slovénie 88-69
20h30 : France - Grèce 70-63
 
0 commentaire - Euro 2017 (F) : Direction les quarts de finale pour la France !
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]