Basket : La finale de la Leaders Cup opposera dimanche l'ASVEL à Monaco

Basket : La finale de la Leaders Cup opposera dimanche l'ASVEL à Monaco©Media365
A lire aussi

Aurélien CANOT, publié le samedi 18 février 2017 à 23h48

Le tenant du titre contre une équipe en quête d'un deuxième succès dans la compétition depuis sept ans. La finale de la Leaders Cup, dimanche à Disneyland Paris, s'annonce de toute beauté entre une équipe de Monaco qui a souffert pour se défaire de Nanterre (81-76), tandis que l'ASVEL a surclassé Pau-Lacq-Orthez (94-80).

Sept ans après sa victoire dans l'épreuve, alors encore appelée Semaine des As, le club villeurbannais n'a laissé aucune chance à des Palois trop diminués pour lutter. Rapidement privé de Léopold Cavalière et Elie Okobo (tous deux sept minutes de jeu), l'Elan Béarnais, pour son plus grand malheur, n'a pas non plus pu compter sur un son maître à jouer DJ Cooper, pas dans un grand soir (seulement 2 points et 8 passes, pour 5 balles perdues) et parfaitement pris par la défense de l'ASVEL. Ron Lewis, auteur de 28 points (4 rebonds, 4 passes) et très adroit à trois points (6 sur 8), a fait mieux que limiter la casse, mais sans pouvoir freiner des Rhodaniens excellents collectivement (28 passes) et très efficaces (61% aux tirs), notamment de loin (13 sur 23 derrière la ligne). Pour ne rien arranger au sort des Palois lors de cette première demi-finale, Walter Hodge - double-double (18 points, 10 passes) - a confirmé sur ce match qu'il était bien l'un des meilleurs meneurs de Pro A du moment.


En finale, Hodge et ses partenaires seront opposés à Monaco. Pourtant, il s'en est fallu d'un rien que ce soit Nanterre qui se présente dimanche devant l'ASVEL. A une minute de la fin, aucune équipe n'avait pris encore le dessus, et il a fallu un dunk manqué de Matthias Lessort à 37 secondes du buzzer pour qu'Amara Sy (16 points), sur un... dunk, donne trois points d'avance à la Rocca Team. Sur la possession suivante, Spencer Butterfield, meilleur joueur de la JSF et meilleur marqueur de cette seconde demi-finale avec 19 points (Mykal Riley a terminé avec un zéro pointé en onze minutes de jeu), a eu le ballon de l'égalisation sur un shoot à trois points. Mais il n'a pas connu plus de réussite que Lessort avant lui sur ce smash qui a probablement coûté la finale aux joueurs de Pascal Donnadieu. Un an après la promenade de santé face à Chalon (99-74), c'est donc l'actuel leader de Pro A qui tentera de conserver son trophée aux dépens de l'ASVEL. Si Brandon Davies (19 points, 9 sur 12 aux tirs, 4 rebonds) est dans la même forme que samedi, la Rocca Team n'a pas beaucoup de soucis à se faire.


LEADERS CUP / QUARTS DE FINALE
Vendredi 17 février 2017
Pau-Lacq-Orthez - Paris-Levallois : 76-65
Chalon - ASVEL : 62-80
Nanterre - Strasbourg : 77-71
Monaco - Gravelines-Dunkerque : 90-85

DEMI - FINALES
Samedi 18 février 2017
Pau-Lacq-Orthez - ASVEL : 80-94
Nanterre - Monaco : 76-81

FINALE
Dimanche 19 février 2017
17h00 : ASVEL - Monaco

 
0 commentaire - Basket : La finale de la Leaders Cup opposera dimanche l'ASVEL à Monaco
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]