Ligue de Diamant - Bolt : "Ne pas attacher trop d'importance à ce genre de courses"

Ligue de Diamant - Bolt : "Ne pas attacher trop d'importance à ce genre de courses"©Media365
A lire aussi

Arthur Merle, publié le vendredi 21 juillet 2017 à 09h53

Usain Bolt participera vendredi soir au dernier meeting de sa carrière, à Monaco. Dans un entretien accordé à L'Equipe, le Jamaïcain a évoqué sa manière de gérer ce type de courses, à l'aube des grands Championnats.

Usain Bolt va entamer ses adieux. La star jamaïquaine prendra sa retraite à l'issue des Mondiaux de Londres (4-13 août 2017), et va apparaître une dernière fois en meeting au Stade Louis-II, vendredi à Monaco. Il y disputera un ultime 100m à 21h35. Dans un entretien accordé à l'Equipe, l'octuple champion olympique est revenu sur sa manière d'aborder ce genre d'événements : « Ça n'a rien à voir avec un grand Championnat, mais un meeting, c'est toujours fun. Mon coach me dit toujours que je ne dois pas attacher trop d'importance à ce genre de course. Si tu gagnes, tant mieux, si tu perds, pas de problème. Sers t'en quand même pour savoir où tu en es, bosse ta technique. Les meetings sont une manière de construire ma saison et ma forme vers les seuls vrais objectifs que sont les grands Championnats, mais j'essaie toujours que ce soit plaisant. En fait, c'est un entraînement sur une très grande scène », déclare-t-il au quotidien sportif. 
Bolt : « Courir du mieux possible quand c'est important »
L'immense champion qu'est Usain Bolt a réalisé « seulement » un record du monde en meeting. C'était sur 100m, en 2008 à New York (9"72). Une donnée qui ne bouleverse pas outre mesure le sprinteur : « Ce n'est pas un regret, je ne me suis jamais vraiment concentré sur ces histoires de records du monde en meeting, en fait, pas plus que sur mes statistiques ou le nombre de victoires d'affilée. Je veux juste courir du mieux possible quand c'est important, quand ça compte vraiment, et c'est pendant les JO et les Mondiaux. Lors de ce fameux record du monde du 100m à New York en 2008, je savais que je pouvais aller très vite car j'étais performant à l'entraînement, donc j'ai surtout pensé à courir très proprement techniquement, et à soigner mon départ ».
Bolt : « Quand je retournerai à Monaco, ce sera uniquement pour m'asseoir dans les tribunes »
A quelques heures d'effectuer ses dernières foulées en meeting, Bolt n'a pas cherché à cacher son émotion. Ces entraînements grandeur nature vont lui manquer : « C'est une sensation étrange que de venir dans toutes ces villes, cet été, en sachant que c'est la dernière fois que vous y courez. Maintenant, quand je retournerai à Ostrava ou à Monaco, ce sera uniquement pour m'asseoir dans les tribunes et regarder les autres. Voilà, il faut s'y faire. Donc c'est émouvant, bien sûr. J'essaie de ne pas trop montrer ce que je ressens, mais je prends beaucoup de plaisir à partager une dernière fois l'atmosphère de ces meetings avec les gens qui viennent me voir ». Nul doute que le public présent vendredi prendra aussi beaucoup de plaisir.

 
1 commentaire - Ligue de Diamant - Bolt : "Ne pas attacher trop d'importance à ce genre de courses"
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]