Les records d'Europe effacés ?

Les records d'Europe effacés ?©Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, publié le lundi 01 mai 2017 à 19h20

Face aux doutes concernant certains records d'Europe, l'EAA pourrait prochainement tous les effacer.

Le record d'Europe du 400m masculin de Thomas Schönlebe, du poids masculin signé Ulf Timmermann, du disque masculin par Jürgen Schult, du 400m féminin par Marita Koch, du poids féminin par Natalya Lisovskaya ou du disque par Gabriele Reinsch... Des performances qui, encore aujourd'hui, sont assombries par l'idée que ces athlètes ont utilisé le dopage pour dominer leurs adversaires et repousser leurs limites. Des doutes qui, près de trente ans après ces performances, continuent d'être vivaces, et même de plus en plus alors que la Russie est mise au ban de l'athlétisme mondial pour avoir mis en place un système organisé de dopage au niveau étatique. Face à ces doutes toujours plus saillants, l'Association Européenne d'athlétisme (EAA) a décidé en janvier dernier de mettre en place une commission chargée de peser le pour et le contre d'un effacement total des tablettes concernant les records d'Europe, surtout pour cette époque de la fin des années 1980 largement gangrenée par le dopage.
L'EAA ouvre la porte à une remise à zéro des compteurs
Cette commission a proposé au Conseil de l'EAA, réuni récemment à Paris, d'effacer la totalité des records d'Europe pour que ces performances troubles ne soient plus prises en compte. « C'est une solution radicale, c'est certain, assure Svein Arne Hansen, président de l'EAA. Mais les amoureux de l'athlétisme sont fatigués des doutes qui planent sur nos records depuis trop longtemps. » Cette proposition, qui a reçu l'aval du grand patron de l'athlétisme mondial, le Britannique Sebastian Coe, a été validée par le Conseil de l'EAA et, donc, pourrait être rapidement mise en œuvre. Pour l'anecdote, si cette mesure passe, Sebastian Coe perdrait alors deux records d'Europe, celui du 1000m qu'il détient depuis le meeting d'Oslo 1981 et celui du 4x800m détenu depuis août 1982 avec l'équipe de Grande-Bretagne.

 
2 commentaires - Les records d'Europe effacés ?
  • il n y a que la radiation total des le premier delit pour supprimer le dopage

  • Il faudrait aussi que l'UCI en prenne de la graine et efface du palmarès des courses cyclistes tous les mis en cause dans des affaires de dopage, qu'ils continuent leur métier proprement soit, pour certains comme Valverde peut-être, mais qu'on efface leur palmarès obtenu par des moyens illicites, à commencer par le TDF ou à part Amstrong tous les tricheurs ont encore leur nom en lettres d'or sur les tablettes.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]