IAAF : Diack dément avoir versé de l'argent à Sall

 IAAF : Diack dément avoir versé de l'argent à Sall©PANORAMIC, Media365
A lire aussi

Media365, publié le 19 décembre

Vendredi, Le Monde révélait que Lamine Diack, avait reçu de l'argent de la part de dirigeants russes pour soutenir Macky Sall, l'actuel président du Sénégal. Mais samedi, l'ancien président de la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) a démenti par l'intermédiaire de son avocat.

Lamine Diack a-t-il soutenu financièrement la campagne de Macky Sall, l'actuel président du Sénégal, pour les dernières élections ? C'est l'un des accusations qui pèse sur l'ancien président de la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF), est soupçonné d'avoir fermé les yeux sur plusieurs cas de dopage en Russie moyennant finances. Cette somme d'argent lui ayant ensuite permis de financer la campagne de Sall. 

Mais les avocats de Diack ont démenti un tel procédé samedi, comme le rapporte l'AFP : « Le président Lamine Diack affirme qu'il n'a jamais remis la moindre somme d'argent au candidat Macky Sall devenu président du Sénégal, pas plus qu'à ses chargés de campagne électorale. Tout, dans ses déclarations à la police comme au juge d'instruction, le démontre ». Dans le communiqué, ses conseils ajoutent : « Toute contribution qui serait venue de Russie au Sénégal n'a aucun lien avec les fonctions ni avec les actions de M. Lamine Diack en sa qualité de président de l'IAAF ».

Ce vendredi, Le Monde a publié des déclarations de Lamine Diack aux enquêteurs, qui étaient loin d'être favorables à celui-ci. Il avait affirmé notamment avoir reçu 1,5 millions d'euros de la part de Valentin Balakhnichev, le président de la Fédération russe d'ahlétisme, mais aussi trésorier de l'IAAF, pour couvrir les nombreux cas de dopages d'athlètes russes. Cette somme aurait ensuite servi à la campagne de Macky Sall, afin d'éviter une réélection d'Abdoulaye Wade à la présidence du Sénégal. 

Dans une interview à la radio sénégalaise RFM, Diack affirme avoir simplement financé des jeunes qui s'étaient mobilisés contre le régime de Wade : « Il y avait des jeunes qui s'étaient mobilisés et j'ai misé sur eux. Je les ai financés ».

 
2 commentaires - IAAF : Diack dément avoir versé de l'argent à Sall
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]