Championnats du monde : En solitaire, Diniz titré sur le 50km marche

Championnats du monde : En solitaire, Diniz titré sur le 50km marche©Media365
A lire aussi

Guillaume MARION, publié le dimanche 13 août 2017 à 12h21

Cette fois, ça y est Yohann Diniz est sur le toit du monde du 50km marche !



Si le Français était souverain sur la scène européenne (titres en 2006, 2010 et 2014), il lui manquait l'or au niveau mondial. Ce dimanche matin, lors des Championnats du monde 2017, Diniz n'a laissé aucune chance à la concurrence en partant la tête dès le début de la course pour ne plus la quitter, malgré un arrêt aux toilettes dès les premiers kilomètres. Une fois installé devant, l'athlète entraîné par Gilles Rocca n'a plus rien lâché et s'est bagarré le record du monde. Au fil des kilomètres, Diniz a pris une avance confortable et a finalement fini en 3h33'11'', tout en reléguant la concurrence à plus de huit minutes ! En effet, les Japonais Arai et Kobayashi qui complètent le podium pointent à respectivement 8'05'' et 8'07''.


Incapable de fleurter avec un titre mondial depuis sa médaille d'argent à Osaka en 2007, le Français s'offre ainsi une belle revanche après ses nombreux déboires aux Jeux Olympiques de Londres en 2012 ou à ceux de Rio en 2016. A 39 ans, Diniz s'est imposé en patron et n'a jamais été inquiété ce dimanche. Il faut dire que toutes les conditions étaient réunies pour que le natif d'Epernay soit enfin sacré, à savoir une météo clémente et les absence de Matej Toh, suspendu pour dopage présumé, et Jared Tallent, blessé. Pour vaincre la "malédiction'', Diniz nous a donc offert un récital, une démonstration dans une discipline qui ne pardonne pas le moindre écart. Le tout en s'offrant le record des Championnats.


"J'avais envie de marquer l'histoire surtout que l'année dernière, je n'avais pas regardé dans le rétroviseur... car il ne fallait pas. Malheureusement, j'avais la même forme l'année dernière mais il s'est passé ce qu'il s'est passé. J'avais dit qu'il fallait que je montre une nouvelle image du 50km marche, je n'ai jamais douté et je me suis préparé toute l'année et c'est donc le travail qui paie ses fruits depuis huit, neuf ans. (...) Je pense que j'aurais pu battre le record du monde, mais avec des si... Je suis champion du monde, donc le chrono, on s'en fiche un peu'', a raconté le principal intéressé au micro de France Télévisions.


CHAMPIONNATS DU MONDE ATHLÉTISME - LONDRES - 50KM MARCHE (H)
Dimanche 13 août 2017 - Classement final
1- Yohann Diniz (FRA) en 3h33'11''
2- Hirooki Arai (JAP) à 8'05''
3- Kai Kobayashi (JAP) à 8'07''
4- Igor Glavan (UKR) à à 8'30''
5- Satoshi Maruo (JAP) à 9'51''
...

 
115 commentaires - Championnats du monde : En solitaire, Diniz titré sur le 50km marche
  • Bravo cet homme, cet athlète mérite sa médaille, il a le courage,et la force mentale d'aller au delà de sa douleur.

  • Cet homme ne marche pas, il vole.
    Il est sublime dans son mouvement, sa determination et son enthousiasme communicatif.
    Il se situe au-dessus du commun des mortels, lui qui a faillit mourir il y tout juste un an, souvenons nous, d'un infarctus intestinal, et qui n'a pas renoncé pour autant.
    Bref les mots manquent pour parler de cet athlète hors norme.
    Bravo l'artiste !

  • Pas de grandes déclarations, beaucoup de malchances et d'injustices dans sa carrière mais la consécration pour un grand du sport français, c'est un réel plaisir de le voir enfin titré.

  • toutes mes félicitations à un vrai champion !!!!. après ses échecs récents et les critiques qui ont suivies, il ne s'est pas dégonflé et il a gagné avec la manière. quel effort, quelle dépense d'énergie ! Admirable !!! quand on pense que sur d'autre chaine des journalistes "sportifs" dissèquent sur le talent de joueurs de balle milliardaires rois du roulé-boulé sur la pelouse avec douleurs simulées...

    J'allais le dire!...

  • Un qui ne se prend pas la grosse tête comme nos relayeurs et qui à la sortie peut arborer fièrement sa breloque en or.

    exactement il faut dire que le sprint français est actuellement en berne. La suffisance affichée par certains athlètes n'a d'équivalent que le fiasco de leur prestation en situation de concurrence affirmée. Nos trois médaillés d'or représentent une nouvelle génération admirable d'effort et de courage et parfaitement consciente de sa place dans la société. A ce titre le champion du 800m constitue un exemple de modestie et de joie de vivre en société. Bravo aux trois puis à cette lanceuse de disque distinguée et digne de félicitations quand on sait l'indigence française dans la catégorie des lancers.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]