Championnats du monde - Décathlon : La journée de Mayer en direct

Championnats du monde - Décathlon : La journée de Mayer en direct©Media365
A lire aussi

Aurélien CANOT, publié le vendredi 11 août 2017 à 21h55

En passant 2,08 m à son deuxième essai lors du saut en hauteur, Kevin Mayer a encore augmenté son avance en tête du concours du décathlon après quatre épreuves.

Kevin Mayer ne pouvait pas mieux lancer son décathlon. Engagé dans la deuxième série du 100m ce vendredi matin, le Français a pulvérisé son record personnel (10"81) établi à Rio l'an dernier, mais aussi battu le record d'Europe, grâce à un chrono de 10"70. Avec un vent défavorable mais un départ rapide, Mayer a prouvé qu'il n'était pas gêné par son statut de favori et s'est mis dans d'excellentes conditions psychologiques pour la suite de ce décathlon, qui s'étendra sur deux jours. Le médaillé d'argent des derniers JO a ainsi empoché 929 points. Même s'il n'est pas un spécialiste du sprint, il prouve encore qu'il est un athlète très équilibré et complet.

De son côté, Bastien Auzeil, l'autre Français en lice, a pris 784 points après son chrono de 11"35 dans la première série de la journée.




Damian Warner, lui, a signé le meilleur temps des séries en 10"50. Un chrono en-dessous de sa meilleure performance de la saison et qui, à son échelle, n'est pas forcément très convaincant. Le Canadien n'a donc pas engrangé les points espérés (975), seulement 46 de plus que Mayer, quatrième. L'Allemand Rico Freimuth est, après cette première épreuve, deuxième (968 points) grâce à son chrono de 10"53. L'Estonien Karl Robert Saluri, qui a bouclé son 100m en 10"55, complète le podium provisoire (963 points).
Saut en longueur : une montée crescendo 
Un premier essai à 7,33m, un deuxième à 7,37m, puis un dernier à 7,52m (meilleure performance de la saison) : Mayer est monté en puissance progressivement sur le saut en longueur pour terminer quatrième de l'épreuve derrière le Thaïlandais Sutthisak Singkhon (7,65m), l'Allemand Kai Kazmirek (7,64m) et le Russe Ilya Shkurenev (7,62m). Une performance qui lui a permis de marquer 940 points supplémentaires et de rester quatrième au classement général avec 1869 points, à 29 points du nouveau leader , l'Allemand Rico Freimuth (1898 points). Bastien Auzeil, lui, occupe la 31eme place (1537 points) après un saut à 6,74m (753 points).

Lancer du poids : Mayer prend les commandes 
Cette fois-ci, le premier essai aura été le bon. Mayer a en effet effectué un premier jet à 15,72m, son meilleur cette saison, et s'est donc classé deuxième de cette troisième épreuve derrière le Grenadin Lindon Victor (15,86m). Un lancer qui lui permet d'engranger 834 points et de prendre ainsi la tête du classement général (2703 points) pour la première fois ans ce décathlon. L'Allemand Rico Freimuth, 9eme de l'épreuve avec une marque à 14,85m, le talonne à 26 unités. Bastien Auzeil a de son côté terminé troisième de l'épreuve grâce à son lancer à 15,23m. Il remonte de la 31eme à la 25eme place au général (2371 points).

Saut en hauteur : Mayer conforte son avance
Ashton Eaton parti en retraite, Kevin Mayer a le champ libre sur la planète décathlon, et cela s'est encore confirmé jeudi soir lors de la quatrième épreuve, le saut en hauteur. Le Français n'écrase pas encore le concours comme pouvait le faire l'illustre champion américain, mais il possède déjà une nette avance en tête, et l'a encore confortée lors de cette épreuve du saut en haut qui a vu Mayer buter à trois reprises sur son record personnel : 2,11 m. Mais en passant 2,08 m à son deuxième essai un peu plus tôt, le Francilien a engrangé 878 points, soit 42 points pour le moment par rapport à son record de France (8 834 points). Lancé sur des bases de 8 900 points, le vice-champion olympique des Jeux de Rio compte surtout un matelas très confortable (109 points) sur ses deux poursuivants, tous deux Allemands Kai Kazmirek et Rico Freimuth (3 472 points). Comme c'est parti, il ne devrait déjà plus y avoir de match à l'issue de la première journée. Mais tout dépendra de la performance de Mayer sur 400m, plus tard dans la soirée.

400m : Un Mayer record et seul au monde
Monté en puissance tout au long de cette première journée, Kevin Mayer a terminé la première partie de sa mission en beauté en réussissant sur le 400m ce qu'il n'avait pas su faire sur le saut en hauteur, à savoir battre son propre record personnel. Avant de s'élancer pour le tour de piste, ce vendredi soir à Londres, le Français n'était jamais descendu sous les 48''28. C'est désormais chose faite avec ce meilleur temps jamais réalisé et une deuxième place dans la première série avec un chrono de 48''26 qui ont permis au vice-champion olympique, auteur d'un très bon départ et qui ne termine pas si loin que cela du vainqueur Mihail Dudas (48''08) de creuser encore l'écart en tête du concours, avec 4 478 points à son compteur avant d'entamer la seconde moitié du chemin. Un chemin qui a pris des allures d'autoroute pour l'immense favori au titre mondial. Mayer lui-même avouait d'ailleurs dès la fin de cette cinquième épreuve que sauf accident, rien ne devrait pouvoir le priver de la médaille d'or. « « Tout s'est passé comme il fallait au bon moment, c'est génial. Si je fais le boulot, ça devrait le faire assez facilement, vu que demain, c'est ma meilleure journée et que les autres vont commencer à se fatiguer. » Toujours nettement devant et aussi largement en avance sur son record de France, le médaillé d'argent de Rio est lancé sur des bases de 9 000 points. Impressionnant.

1- Kevin Mayer (FRA), 4 478 points
2- Rico Freimuth (ALL), 4 361 points
3- Trey Hardee (USA), 4 313 points
4- Kurt Felix (GRN), 4 293 points
5- Oleksiy Kasyanov (UKR), 4 282 points
...
18- Bastien Auzeil (FRA), 3 936 points

 
42 commentaires - Championnats du monde - Décathlon : La journée de Mayer en direct
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]