Championnats du monde 2017 : Pas d'enquête sur le Qatar

Championnats du monde 2017 : Pas d'enquête sur le Qatar©Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, publié le mardi 25 octobre 2016 à 12h10

Alors que le Qatar a été accusé de corruption dans le processus d'attribution des championnats du monde d'athlétisme 2017, l'IAAF a annoncé qu'aucune enquête ne sera ouverte à l'encontre du pays du Golfe.

Alors que Londres a finalement obtenu l'organisation des championnats du monde d'athlétisme 2017, le Qatar était dans l'oeil du cyclone pour une supposée tentative de corruption. Une affaire partie des déclarations du président de la Fédération Britannique d'athlétisme Ed Warner qui avait assuré que Sebastian Coe, désormais président de l'IAAF, lui avait confié avoir vu des officiels qataris distribuer des enveloppes pleines d'argent à des hauts responsables de l'instance mondiale de l'athlétisme. Mais Ed Warner a été désavoué par Sebastian Coe qui a assuré ne pas se souvenir d'un tel épisode.
Le Qatar dédouané, pour l'instant
Face à cela, l'IAAF a décidé de ne pas ouvrir d'enquête sur les supposés agissements du Qatar dans le cadre de cet appel à candidature. « A l'heure actuelle, aucune des personnes interrogées n'a apporté d'éléments de preuve pertinent corroborant les souvenirs de M. Warner ou les faits supposés au coeur de cette prétendue rumeur », assure l'IAAF dans un communiqué. Battu par Londres, Doha a tout de même obtenu les Mondiaux de 2019, une attribution qui est sous enquête de la commission d'éthique de l'IAAF, quand Eugene a obtenu de manière douteuse celle des Mondiaux 2021. Une attribution là encore sous enquête en France pour un éventuel conflit d'intérêt autour de Sebastian Coe, qui avait Nike pour partenaire durant sa carrière et la marque américaine est installée à... Eugene.

 
4 commentaires - Championnats du monde 2017 : Pas d'enquête sur le Qatar
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]